Une histoire

Visionnaire passionnée par l’éducation en danse, Susan Alexander fonde Ballet Divertimento en 1991 avec le souhait de bâtir un lieu de formation d’excellence, ouvert à toutes et tous. Pendant plus de 30 ans, elle en  a assuré  le développement artistique, pédagogique et institutionnel, faisant de l’école un pilier de la scène montréalaise.

Susan Alexander

Fondatrice

Susan Alexander a su s’entourer de collaborateurs d’envergure, notamment le regretté Brydon Paige, directeur artistique de 1997 à 2003. Ancien maître de ballet chez Les Grands Ballets Canadiens et directeur artistique de l’Alberta Ballet, il a marqué l’école par son exigence, sa générosité et sa profonde connaissance du répertoire classique. Son influence a laissé une empreinte durable dans la formation des jeunes danseurs.

Autre figure clé, Alex Ursuliak, ancien membre de la Batsheva Dance Company, a agi à titre de consultant artistique au début des années 2000. Grâce à son regard aiguisé et à ses liens étroits avec la scène européenne, il a participé activement à la restructuration du programme de formation, posant les bases d’une pédagogie plus contemporaine et ouverte sur le monde.

Fidèle à sa mission d’excellence, Susan a développé de nombreux partenariats avec des institutions scolaires et artistiques. Elle est notamment cofondatrice de Springboard Danse Montréal, plateforme internationale de perfectionnement et d’insertion professionnelle pour jeunes danseurs. Elle soutient également la création chorégraphique et offre un appui concret aux artistes grâce à la mise à disposition de studios à prix solidaire.

Membre active de plusieurs conseils d’administration (RQD, Festival des Arts de Saint-Sauveur, , Cas Public, Buglisi-Foreman Dance), Susan conjugue expérience en gestion, sens artistique et engagement social. Grâce à son leadership, Ballet Divertimento est devenu un espace unique d’apprentissage, de création et de transmission.

Précédent
Précédent

Un parcours