Personnel enseignant

era-iryna-chorna

Era (Iryna) Chorna

Ballet

Era a suivi une formation dans le style Vaganova à l’Académie nationale de ballet de Kharkov d’Ukraine. Elle a ensuite rejoint en tant que soliste l’Opéra national de Kharkov, sous la direction de Svetlana Koluvanova et la Compagnie de théâtre de ballet, sous la direction de Teodore Popescu. Son répertoire comprend Chosen Girl dans « Le Sacre du Printemps », Fée lilas dans « La Belle au bois dormant ». Après avoir remporté le deuxième prix au Concours international de ballet « Fouetté Artek » en Russie, Era a reçu une bourse pour rejoindre le Conservatoire de ballet de Vienne dans la classe du professeur Evelyn Terri pour ensuite entrer au Ballet national d’Autriche sous la direction de Renato Zanella. Elle a également remporté la première place au Concours international de ballet de Vienne. Elle a travaillé avec des chorégraphes classiques et contemporains tels que Alla Rubina (Ukraine), Horst Muller (Allemagne), Vladimir Malakhov (Autriche), Renato Zanella (Autriche) et Robert Desrosiers (Canada).
Aujourd’hui, Era enseigne et chorégraphe. Elle a été invitée à enseigner à l’international en Chine, Ukraine, Canada. Era a également été directrice artistique de l’école de ballet « New Era » à Toronto, Canada et à l’école de ballet Natalya à Ningbo, Chine. D’autres passions incluent le chant et le théâtre. Elle a enregistré deux albums de jazz et participé à des festivals de jazz et à des événements culturels en tant que chanteuse et danseuse au Canada, aux États-Unis et en Chine. Elle s’est également produite comme au Russian Drama Théâtre à Toronto, au Canada.

Ballet Divertimento bouton retour

Jesús Corrales

Ballet

Diplômé de l’École Nationale de Ballet de Cuba en 1987, JESÚS ​​CORRALES débute sa carrière avec le Ballet National de Cuba sous la direction d’Alicia Alonso. En 1992, il est invité par Marie D’Angelo, en tant que danseur principal avec le Ballet de Monterrey. La même année, il se joint à la Compañía Nacional de Danza, du Mexique, en tant que danseur étoile, sous la direction de Fernando Alonso. En 1998, Corrales devient danseur principal au Royal Winnipeg Ballet sous la direction d’Andres Lewis. En 2004, il s’installe à Montréal et termine sa carrière de danseur aux Grands Ballets Canadiens. Corrales a dansé avec les plus grandes étoiles des Amériques, Alicia Alonso, Josefina Mendez, Anne Marie D’Angelo, Ofelia Gonzales, Amparo Brito, Evelyn Hart et Anik Bissonnette. De nombreux prix et reconnaissances internationales ont rythmé la brillante carrière de Jésus Corrales. La médaille d’or et le prix Vaslav Nijinsky du meilleur danseur lui ont été décernés lors du Concours international de Ballet de Rio de Janeiro, Brésil, en 1988 et la médaille de bronze du IV Concours international de New York, en 1993. L’année suivante, il remporte la médaille d’or au Concours national de Guadalajara, au Mexique. En 1995, Jesús Corrales a remporté le prix Gémeaux de la « Meilleure performance pour son rôle dans « Le conte de la Flûte enchantée ». Aujourd’hui, il se consacre à l’enseignement pour des compagnies LaLaLa Human Steps, BJM, comme professeur invité à l’École Supérieure de ballet du Québec.

Ballet Divertimento bouton retour

Christine Cyr

Christine Cyr

Ballet

Diplômée de l’École nationale de ballet du Canada en 1981, Christine Cyr poursuit sa formation auprès de grands maîtres de l’Opéra national de Paris. À son retour au Canada, elle danse comme soliste pour la Anna Wyman Dance Theater de Vancouver et la Atlantic Ballet Company de Halifax. Dès 1989, elle travaille à la formation de jeunes danseurs comme professeure invitée dans différents stages et écoles. En 2008, elle se joint à l’équipe professorale de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ). Elle participe à la rédaction des plans-cadres du programme collégial et rédige pour l’ESBQ et le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie les bilans annuels présentés au ministère de l’Éducation. En 2010, elle accepte un poste au Programme Danse du Collège Sainte-Anne. Et, après des études en histoire à l’Université de Montréal, Christine Cyr obtient une maitrise en enseignement des arts (spécialisation danse) de l’Université du Québec à Montréal. Depuis l’an 2000, elle préside le conseil d’administration de PPS Danse. Depuis 2015, elle est directrice artistique et pédagogique de ballet Divertimento Montréal.

Ballet Divertimento bouton retour

Nina Galea

Nina Galea

Improvisation

Nina est interprète, professeure et chorégraphe, issue de la danse classique et contemporaine. Elle est aussi compositrice/interprète. Née à Montréal, elle a dansé, enseigné et tourné en Europe avec la Troupe de danse Pointépiénu. Elle a également dansé avec Howard Richard Danse et, lors de plusieurs événements multimédias, dans des galeries reconnues en tant qu’artiste solo. Nina a passé plusieurs années à assister à des ateliers, à faire des recherches et danser à Earthdance, mecque de l’improvisation située dans l’état du Massachusetts. Parmi ses influences importantes sont Andrew Harwood, Martin Keogh et Susan Schell. Durant une trentaine d’années, Nina a enseigné la danse contemporaine et a chorégraphié au Collège Jean-Eudes et au Collège Sainte-Anne, en intégrant avec passion ses compétences en improvisation à travers tout son travail – que ce soit pendant ses classes ou sur scène.

Ballet Divertimento bouton retour

philippe-alexandre jacques

Philippe-Alexandre Jacques

Ballet

Originaire d’Ottawa, Philippe-Alexandre Jacques est un diplômé ainsi qu’un ancien employé du Royal Winnipeg Ballet School, où il travaillait comme chorégraphe, enseignant et coordinateur de projets tel que Dansons Ensemble et la compétition chorégraphique First Steps. Depuis, il a travaillé de manière indépendante comme chorégraphe, danseur, et enseignant en Suède et au Canada. Il travailla comme danseur pour des compagnies tel que Q Dance, comme professeur pour DansCentrum Syd et Väst en Suède, et il a eu l’opportunité de chorégraphié pour des compagnies et personnes tel que Ballet Victoria, Royal Winnipeg Ballet, Teatre Interakt, Faouzia, Dansons Ensemble et la tournée David Suzuki Blue Dot. Il a également chorégraphié pour des films comme Horizon, le film officiel à 360 degrés créé pour célébrer Canada 150.

Ballet Divertimento bouton retour

Sylviane Junod

Force & Flex

Sylviane Junod a fait carrière en danse principalement aux États-Unis entre autres avec les membres du New York City Ballet, Kozlov and Friends et Karol Armitage, à New York ainsi qu’au Sarasota Ballet en Floride. Après une blessure mettant fin à sa carrière de danseuse, elle s’oriente vers l’enseignement du ballet pendant plusieurs années. Par la suite, elle devient enseignante certifiée de la Méthode Gymnastique sur table T.C.P. où elle a pu approfondir ses connaissances du corps en mouvement d’un point de vue plus physiologique et anatomique.

Ballet Divertimento bouton retour

Odette Lalonde

Ballet

Odette Lalonde a débuté sa carrière avec Les Grands Ballets Canadiens en tant que membre du corps de ballet. En 1974, elle se joint aux Ballets Jazz de Montréal à titre de première danseuse et y restera jusqu’en 1991. Elle a pris part à de multiples tournées, donnant représentations et classes de maître dans plus de 50 pays. Comme directrice pédagogique de l’école des Ballets Jazz de Montréal, elle a également dirigé le programme de développement professionnel. Pendant plusieurs années, elle a enseigné à l’école secondaire Pierre-Laporte où elle a également coordonné le programme de danse. Elle s’est jointe à l’école Ballet Divertimento en 2004.

Ballet Divertimento bouton retour

Carole Lanctôt

Ballet

Depuis 40 ans, Carol Lanctôt, DA, SCC (Diplôme d’associée, Sociéte Cecchetti du Canada) enseigne le ballet aux adultes, la danse créative aux enfants, la préparation et l’exécution aux examens Cecchetti et la barre au sol. Elle a également dansé dans la Casse-noisette de la compagnie Ballet Ouest.

Mme Lanctôt a fait ses études avec Seda Zaré, au Centre professionnel de la danse de Montréal (diplômée d’Anatomie pratique, c.a.d Barre au sol); à la Méthode Vaganova avec Natasha Izbinsky, à l’École du Ballet National du Canada, à École supérieure de ballet du Québec et avec Oleg Briansky (les méthodes Bournonville, Vaganova et Balanchine).

Elle a enseigné à École supérieure de ballet du Québec, au Conservatoire de la danse de Montréal, à l’école FACE, au Studio Bizz, au Collège Jean-Eudes, ainsi qu’au Studio de ballet Carol Lanctôt. Elle s’est jointe à Ballet Divertimento en 2017.

Ballet Divertimento bouton retour

Eric J. Miles

Danse contemporaine

Membre de BJM (Les Ballets Jazz de Montréal) pendant 17 ans, Eric J. Miles s’est produit à maintes reprises à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Il a travaillé avec des chorégraphes de réputation internationale tels Crystal Pite, Aszure Barton, Mia Michaels, Debra Brown (Cirque du Soleil), et Ulysses Dove (Alvin Ailey American Dance Theater). À titre de professeur invité, Eric J. Miles a enseigné le jazz contemporain et les techniques modernes dans des classes de maîtres au Canada et à l’étranger. Ses chorégraphies ont été présentées dans le répertoire de compagnies telles BJM (Montreal), Arts Umbrella (Vancouver), Wright State University (Ohio), Vineland Regional Dance Company (New Jersey) ainsi qu’au Domaine Forget (Charlevoix). Il a joint l’école Ballet Divertimento en 2009.

Ballet Divertimento bouton retour

Owen Montague

Ballet

Owen Montague a connu une carrière internationale comme premier danseur avec les compagnies les plus prestigieuses dont le National ballet of Canada, Nederlands Dans Theatre, Aterballetto, Ballet BC et Alberta Ballet. Il est récipiendaire de nombreuses récompenses, y comprit les deux Médailles de bronze au 1er Concours International de Ballet à Jackson Mississipi USA et il remporte une médaille d’argent à la 4e édition de la Compétition internationale de ballet à Moscou, URSS. Parmi les autres prix, mentionnons le Conseil des arts du Canada et le Peter Dwyer Scholarship. Depuis les 15 dernières années, Owen travaille comme artiste indépendant et explorent ses intérêts en chorégraphie, photographie et création de costumes pour des productions cinématographiques et artistiques. Il revient au Canada après un séjour de 6 ans à titre de professeur associé au Département de musique et danse du Collège Kobe Jogakuin au Japon. Aujourd’hui, Owen Montague est professeur Senior du programme professionnel et chorégraphe en résidence chez Ballet Divertimento à Montréal.

Ballet Divertimento bouton retour

Marisa Pauloni

Ballet

Formée à l’ÉSBQ, Marisa complète sa formation au Centre International de Danse Rosella Hightower avant de joindre le Jeune Ballet International. Marisa a évolué en tant que danseuse professionnelle classique et contemporaine, dont 11 ans au sein des Grands Ballets Canadiens. Elle quitte la scène en 2010 dans le but d’explorer d’autres aspects de la danse. Elle occupe notamment le poste de maitresse de ballet pour la compagnie internationale Lalala Human Steps et les GBC, elle est nommée assistante du directeur artistique Gradimir Pankov aux GBC pour la saison 2016-17.
Depuis, Marisa se consacre à l’enseignement et détient un diplôme AEC en collaboration avec le cégep du Vieux-Montréal et de l’École supérieure de ballet du Québec, et est régulièrement invitée dans les écoles de danse du Québec et ailleurs. À l’automne 2018, Marisa se joins à Ballet Divertimento au programme Danse-Étude.

Ballet Divertimento bouton retour

Daphné Sanscartier

Ballet

Née à Laval, Daphné danse depuis son tout jeune âge et a gradué du programme Danse-Études et professionnel de Ballet Divertimento en 2019. Au fil de ces années, elle a pu travailler auprès de chorégraphes d’ici et d’ailleurs tels qu’Hélène Blackburn et Fabrice Maufrais, et a pu prendre part à deux échanges avec le Royal Conservatoire of Scotland. C’est en automne 2019 qu’elle est admise à l’université en enseignement de la danse, à l’UQAM, et son diplôme va lui permettre d’enseigner à des jeunes de 5 à 17 ans. C’est donc après un an d’université que Daphné revient parmi nous pour se joindre à l’équipe professorale du programme jeunesse à Ballet Divertimento.

Ballet Divertimento bouton retour

Zack Tang

Danse contemporaine

Originaire de Houston, au Texas, Zack Tang est diplômé de la High School for Performing and Visual Arts (07). Après avoir obtenu son baccalauréat en beaux-arts de la Juilliard School, sous la direction de Lawrence Rhodes, Zack a remporté le prix Hector Zaraspe pour sa chorégraphie. Il a travaillé avec les chorégraphes Victor Quijada, Peter Chu, Alexander Ekman, Stijn Celis, Larry Kegwin, Mark Morris et Darrell Grand Moltrie, Andrew Skeels, et a interprété des œuvres de José Limón, Anthony Tudor, Martha Graham, Paul Taylor et Bronford Nijinska. En 2012, Zack figurait dans le «Top 25 to Watch» du magazine Dance. Avant de rejoindre le groupe RUBBERBANDance, il a passé deux ans au ballet LINES d’Alonzo King. Pendant son séjour à Montréal, Zack a été sélectionné comme artiste invité pour des événements et des publicités pour le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize, Street Parade, Aldo, Running Leap Pictures et Andrew Skeels. Zack entame sa 6e saison avec la compagnie RUBBERBANDance Group.

Ballet Divertimento bouton retour

Emilie-tremblay

Émilie Tremblay

Ballet

Originaire du Lac-St-Jean, Émilie fait ses débuts à l’école de danse Le Prisme Culturel. Elle poursuit sa formation à l’école du Royal Winnipeg Ballet ainsi qu’à Ballet Divertimento. Apprentie avec la compagnie Louise Bédard Danse, elle travaille ensuite pour divers chorégraphes indépendants du milieu contemporain. Interprète pour Jean Léger pour des productions avec l’Opéra de Québec et l’Opéra Lyra Ottawa, elle se joint finalement à Jose Navas/Compagnie Flak et présente les œuvres de la compagnie à Québec, à Ottawa, en Belgique, en Allemagne et en Hollande, en plus de participer au court métrage ORA avec l’ONF. Elle collabore également avec la compagnie VirtuoDanse de la chorégraphe Ghislaine Doté et interprète les oeuvres à Montréal, à Toronto et en Angleterre. Parallèlement à sa carrière d’interprète, Émilie enseigne la danse dans diverses écoles de danse depuis 2006. Elle se passionne également de la pratique du yoga et accumule plus de 900 heures de formations en enseignement du yoga. Elle prend plaisir à partager sa passion du mouvement et désir encourager l’expression de soi et le bien-être, que ce soit par la danse ou par le yoga.

Ballet Divertimento bouton retour

Victoria Yakobov

Ballet

Victoria Yakobov détient un diplôme en ballet obtenu à Baku en Azerbaïdjan. Elle possède également un baccalauréat en enseignement. Pendant plus de 30 ans, elle œuvre en ballet et en chorégraphie, se produisant avec le Azerbaïdjan State Theatre Opera and Ballet et avec le Azerbaïdjan National Ballet. Elle a ensuite enseigné le ballet en Russie et en Israël. Professeure expérimentée, elle a contribué à former la carrière de multiples danseurs et travaille à Ballet Divertimento depuis septembre 2003.

Ballet Divertimento bouton retour

Elsa Cloutier

Assistante professeure au programme jeunesse

À venir

Ballet Divertimento bouton retour

Professeurs invités

Kristen Céré

Danse contemporaine – Ballet

Danseuse professionnelle, chorégraphe et professeure depuis plus de 15 ans, Kristen Céré a vécu la majorité de sa carrière en Europe au sein de compagnies de danse telles que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de l’Opéra de Graz, où elle a interprété des chorégraphies de Ohad Naharin, Jiri Kylian, Alexander Ekman, Paul Lightfoot et Sol Leon.

Au cours des années passées, elle a donné des ateliers et a enseigné des classes de danse contemporaine, de travail au sol et d’improvisation en Europe et au Canada. Elle enseigne présentement pour le Collège Sainte-Anne et Ballet Divertimento.

Ballet Divertimento bouton retour

Chantal Desgroseilliers

Danse contemporaine

Après plusieurs années de formation en danse et enseignement de la danse classique, Chantal découvre les principes de la technique Humphrey-Limón qu’elle enseigne depuis 1997. Elle suit une première formation pour enseignants au Limón Institute à New York en 2009. Tout en poursuivant ses activités professionnelles dans le milieu de la danse à Montréal, elle perfectionne sa compréhension et son enseignement de la technique à New York au sein de l’institut. Depuis 2013, Chantal accueille chaque année à Montréal, en collaboration avec le José Limón Dance Foundation, le très reconnu « Limón Teachers Workshop».
Chantal enseigne à L’Espace du Mouvement (qu’elle dirige), ainsi qu’à l’option danse du Collège Jean-Eudes. Elle a travaillé comme professeure invitée et répétitrice dans plusieurs écoles privées et compagnies professionnelles (École Nationale de Cirque, Compagnie Aurée Danse Création, Compagnie Zogma). Elle a travaillé, dans le cadre des activités de son école, avec de nombreux professionnels de la danse, notamment avec Alan Danielson ( Limón Institute, NY), Roxane D’Orléans Juste (Limón Dance Cie, NY), Darryl Tracy (Toronto), Marc Boivin (Montréal), Priscilla Guy (Montréal) et Manuel Roque (Montréal).

Ballet Divertimento bouton retour

Fabrice Maufrais

Ballet

Fabrice Maufrais a été formé à l’École de l’Opéra National de Paris. Il a dansé un éventail des plus grands rôles principaux et de solistes du répertoire classique et contemporain au Ballet de l’Opéra de Nantes (France) et au Scottish Ballet (Royaume-Uni).

Fabrice a commencé à enseigner à la Dance School of Scotland (Royaume-Uni) et à l’English National Ballet School (Royaume-Uni). Depuis septembre 2013, il s’est joint à l’équipe de professeurs du Royal Conservatoire of Scotland (Royaume-Uni) après avoir été pendant sept ans directeur pédagogique de l’École supérieure de ballet du Québec. Il a aussi été invité à faire des classes de maître dans des écoles au Japon, en Australie et en France.

Il a reçu en 1998 le Prix Dame Beryl Grey décerné par la Royal Academy of Dance (RAD) en ayant eu la plus haute note à l’examen d’enseignement de cette organisation.

Ballet Divertimento bouton retour

Amélie Rajotte

Danse contemporaine

À la suite de l’obtention d’un diplôme d’études chorégraphiques en danse contemporaine du Conservatoire national de Grenoble (France), Amélie Rajotte poursuit sa formation d’interprète auprès de plusieurs éminents chorégraphes, danseurs et professeurs à Paris. En 2006, elle obtient un diplôme d’État en pédagogie de la danse contemporaine du CEFEDEM de Normandie. Elle possède une formation en analyse du mouvement Laban, aux fondamentaux Bartenieff et à anatomie expérientielle auprès de Trisha Bauman du Centre National de la danse de Pantin (Paris). Au Québec, elle a poursuivi des études en création chorégraphique à l’UQÀM. Depuis 2007, Amélie enseigne à Ballet Divertimento et au Collège de Montréal tout en poursuivant sa carrière comme danseuse-interprète et chorégraphe.

Ballet Divertimento bouton retour

Neil Sochasky

Danse contemporaine – Anatomie du ballet

Neil Sochasky découvre la danse à travers la philosophie, et décide de suivre un cursus dirigé par Donna Krasnow MSc Ph.d, spécialiste en sciences de la danse, à l’Université York. En se plongeant dans l’anatomie et les études somatiques, il a développé un esprit aiguisé d’analyse et de synthèse qui lui ont permis de surmonter des blessures importantes, pour ensuite poursuivre sa carrière dans de multiples domaines. Ses connaissances techniques s’appliquent à la danse classique, moderne et contemporaine, et les artistes font souvent appel à lui pour résoudre des blessures persistantes. Il a enseigné l’anatomie à l’École de danse contemporaine de Montréal et à l’École supérieure de ballet du Québec.

Ballet Divertimento bouton retour

Michael Watts

Danse contemporaine

Michael Watts est un artiste international basé à Montréal qui a travaillé comme danseur, chorégraphe et entraîneur artistique. Anciennement joueur de soccer, il a commencé son apprentissage autonome à Toronto et s’est rapidement déplacé à Montréal pour continuer à s’entraîner dans différentes formes contemporaines de mouvements, y compris les formes de travail au sol et l’improvisation. Il a fait une tournée internationale avec Dave St.Pierre, Sidi Larbi Cherkaoui, T.r.a.s.h. Dance / Performance Group, Dana Gingras, et également performé pour Dorian Nuskind-Oder. Avec son parcours professionnel en tant que danseur et chorégraphe, il a été professeur invité à l’international et au Canada, notamment au Conservatoire royal d’Anvers, à l’École Supérieure de Ballet du Québec, à Ballet Divertimento, à la Société de formation de Vancouver, Circuit-Est Centre Chorégraphique, EnPiste, TransFormation Danse, Danse à la Carte et plus encore. Michael est également devenu un nouveau visage créatif dans la scène du cirque de Montréal et collabore régulièrement avec The National Circus School of Canada et plus récemment avec Les 7 Doigts de la Main. Cette année, il présentera un travail au CIRCa Festival of Contemporary Circus.

Ballet Divertimento bouton retour

Accompagnateurs

Philippe Bortsov

À venir

Ballet Divertimento bouton retour

Salvador Chavajay

Pianiste

Salvador Chavajay a d’abord étudié le piano au conservatoire de Guatemala City, puis s’est perfectionné au niveau de la maîtrise au Conservatoire de musique Stansilao Giamantonio en Italie.

Depuis son arrivée au Québec, il a travaillé avec différents professeurs dont Suzanne Goyette du Conservatoire de Montréal, Manieli Pirzadeh et Felipe Verdugo de l’Université de Montréal.

Parallèlement, Salvador a participé en tant que pianiste et acteur principal à trois courts-métrages sélectionnés dans plus de 50 festivals à travers le monde. Il a reçu le prix du Meilleur acteur pour le film Anything For The Ones We Love au Quetzalcoatl Indigenous International Film Festival de Mexico. Il développe actuellement des arrangements pour piano classique et rap en tzutujil, sa langue maternelle autochtone.

Ballet Divertimento bouton retour

Charles Dallaire

Pianiste

Dr. Dallaire a poursuivi une double carrière d’interprète en tant que pianiste et clarinettiste.

Au piano il a joué pour des classes de danse dans les grands studios de Montréal, Ottawa et Vancouver. (Les Grands Ballets Canadiens, l’ESDQ, The Ballet School, Kay Armstrong) Il a aussi été « staff pianist » à la School of Dance- Victorian College of the Arts à Melbourne, Australie.

À la clarinette, il a été membre de plusieurs orchestres au Canada, en Australie, en Hongrie ainsi qu’au Koweit. La musique de chambre tient une place spéciale dans son cœur lui permettant d’exprimer de façon plus personnelle un répertoire différent.

Un pédagogue des instruments à vent, ses élèves ont participé à de nombreux festivals de musique à travers l’Europe, à Tokyo et au Koweit. Dans le studio de danse, il puise parmi ce vaste répertoire pour que la musique aide à la qualité du mouvement et à l’expression artistique.

Ballet Divertimento bouton retour

Tom Mennier

Pianiste

Tom Mennier est claviériste, enseignant, interprète, arrangeur, compositeur et producteur. Il a joué et enregistré avec des artistes internationaux comme Kate & Anna McGarrigle, Martha Wainwright, Emmylou Harris, Antony Hegarty, JC Hopkins, Amy Moïse, Lou Reed et Laurie Anderson. Il a travaillé avec l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre Segal, le Festival de Charlottetown, le Banff Centre et collaboré à de nombreux projets pour le cinéma. Actuellement, il partage son temps entre l’enregistrement, la production, la composition et l’enseignement.

Ballet Divertimento bouton retour