Administration

Ballet Divertimento Administration Lily Barrette, coordonnatrice administrative

Lily Barrette

Coordonatrice administrative

Issue du monde de la danse folklorique internationale, Lily Barrette travaille depuis plus de 18 ans en coordination et gestion dans le milieu éducatif de la danse. Directrice adjointe pédagogique de l’école de danse Les Farandoles de Chicoutimi pendant plus de 12 ans, elle a développé, au fil des ans, de vastes compétences en organisation, planification, supervision et tout ce qui englobe la logistique et le bon fonctionnement d’un établissement de danse. En 2007, elle s’est jointe à l’équipe de Ballet Divertimento.

Ballet Divertimento bouton retour

Personnel enseignant

Ballet Divertimento Personnel enseignant Zaylin Lopez Hernandez, Ballet

Zaylin Lopez Hernandez

Ballet

Née à Cuba, Zaylin Lopez Hernandez a étudié à l’Académie Vicentina de la Torre où elle a obtenu son diplôme en ballet classique et en enseignement. Elle est ensuite devenue membre du corps de ballet au Ballet de Camagüey, deuxième compagnie en importance dans son pays d’origine. Après avoir effectué des tournées nationales et internationales, elle a poursuvi pendant quelques années son développement artistique comme enseignante professionnelle auprès d’enfants du milieu scolaire. Avant de se joindre à l’école Ballet Divertimento en 2011, elle a participé à de nombreuses rencontres internationales portant sur l’enseignement professionnel du ballet classique.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Liliana Pérez Jaramillo, Ballet

Liliana Pérez Jaramillo

Ballet

Née en Colombie, Liliana Pérez Jaramillo a obtenu un baccalauréat artistique de l’école Incolballet. Elle poursuit ensuite des études en méthodologie avec Clara Carranco du Ballet National de Cuba et s’intègre comme professeur à Incolballet et comme ballerine soliste dans la compagnie Ballet de Cali. Après avoir dansé en France, à Cuba et aux États-Unis, elle participe à plusieurs compétitions internationales et reçoit une médaille d’argent au Pérou. Au Canada, elle débute l’enseignement à Ballet Divertimento en 2006 après avoir dansé avec l’Alberta Ballet.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Amélie Rajotte, Danse contemporaine

Amélie Rajotte

Danse contemporaine

À la suite de l’obtention d’un diplôme d’études chorégraphiques en danse contemporaine du Conservatoire national de Grenoble (France), Amélie Rajotte poursuit sa formation d’interprète auprès de plusieurs éminents chorégraphes, danseurs et professeurs à Paris. En 2006, elle obtient un diplôme d’État en pédagogie de la danse contemporaine du CEFEDEM de Normandie. Elle possède une formation en analyse du mouvement Laban, aux fondamentaux Bartenieff et à anatomie expérientielle auprès de Trisha Bauman du Centre National de la danse de Pantin (Paris). Au Québec, elle a poursuivi des études en création chorégraphique à l’UQÀM. Depuis 2007, Amélie enseigne à Ballet Divertimento et au Collège de Montréal tout en poursuivant sa carrière comme danseuse-interprète et chorégraphe.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Sonya Stefan, Danse contemporaine

Sonya Stefan

Danse contemporaine

En association avec Yves Saint-Pierre et Sylvain Poirier, Sonya Stefan a créé la compagnie Bande Interdite, un organisme voué à la recherche, à la création, à la production et à la diffusion en danse contemporaine. Elle a travaillé avec plusieurs artistes et compagnies du milieu de la danse, notamment le Toronto Dance Theatre, Cas Public, la Fondation Jean-Pierre Perreault, Montréal Danse, Le Carré des Lombes et Dance Theatre David Earle. Sonya est également cinéaste et a récemment présenté ses œuvres au Festival des Films du Monde de Montréal, au Toronto Festival Images en mouvement, au Trieste Fonds de danse, au Buenos Aires Video Danza et au Festival International de Vidéo Danse au Japon. Elle s’est jointe à l’école Ballet Divertimento en 2006.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Odette Lalonde, Ballet

Odette Lalonde

Ballet

Odette Lalonde a débuté sa carrière avec Les Grands Ballets Canadiens en tant que membre du corps de ballet. En 1974, elle se joint aux Ballets Jazz de Montréal à titre de première danseuse et y restera jusqu’en 1991. Elle a pris part à de multiples tournées, donnant représentations et classes de maître dans plus de 50 pays. Comme directrice pédagogique de l’école des Ballets Jazz de Montréal, elle a également dirigé le programme de développement professionnel. Pendant plusieurs années, elle a enseigné à l’école secondaire Pierre-Laporte où elle a également coordonné le programme de danse. Elle s’est jointe à l’école Ballet Divertimento en 2004.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Seryozha Petrosyan, Ballet

Seryozha Petrosyan

Ballet

Seryozha Petrosyan commence à danser à l’Academic Opera and Ballet Theatre of Spendjarov à Yerevan et devient ensuite professeur assistant au Yerevan Ballet and Choreography College (YAOBT). De 1973 à 1986, il se produit au YAOBT dans les rôles principaux d’un vaste répertoire qui comprend Giselle, Le lac des cygnes, Roméo et Juliette et La fille mal gardée. En plus d’enseigner à la Yerevan Ballet Academy, il chorégraphie plusieurs ballets pour le théâtre et la télévision. En 1978, il reçoit le titre d’artiste émérite de la République d’Arménie. Ayant cessé de se produire sur scène en 1988, il se concentre depuis sur l’enseignement et la chorégraphie. Il s’est joint à l’école Ballet Divertimento en 2003.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Victoria Yakobov, Ballet

Victoria Yakobov

Ballet

Victoria Yakobov détient un diplôme en ballet obtenu à Baku en Azerbaïdjan. Elle possède également un baccalauréat en enseignement. Pendant plus de 30 ans, elle œuvre en ballet et en chorégraphie, se produisant avec le Azerbaïdjan State Theatre Opera and Ballet et avec le Azerbaïdjan National Ballet. Elle a ensuite enseigné le ballet en Russie et en Israël. Professeure expérimentée, elle a contribué à former la carrière de multiples danseurs et travaille à Ballet Divertimento depuis septembre 2003.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Eric J. Miles, Danse contemporaine

Eric J. Miles

Danse contemporaine

Membre de BJM (Les Ballets Jazz de Montréal) pendant 17 ans, Eric J. Miles s’est produit à maintes reprises à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Sud. Il a travaillé avec des chorégraphes de réputation internationale tels Crystal Pite, Aszure Barton, Mia Michaels, Debra Brown (Cirque du Soleil), et Ulysses Dove (Alvin Ailey American Dance Theater). À titre de professeur invité, Eric J. Miles a enseigné le jazz contemporain et les techniques modernes dans des classes de maîtres au Canada et à l’étranger. Ses chorégraphies ont été présentées dans le répertoire de compagnies telles BJM (Montreal), Arts Umbrella (Vancouver), Wright State University (Ohio), Vineland Regional Dance Company (New Jersey) ainsi qu’au Domaine Forget (Charlevoix). Il a joint l’école Ballet Divertimento en 2009.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Marie Parisella, Flamenco

Marie Parisella

Flamenco

Marie Parisella excelle dans plusieurs styles de danse dont le flamenco, le ballet, la claquette et la danse contemporaine. Elle a étudié la danse à l’UQAM et voyagé en Espagne afin de perfectionner son art de prédilection, le flamenco. Elle a débuté sa carrière avec une des premières compagnies de danse au Québec, les Lacasse-Morenoff, et a été membre de la compagnie Arte de Espagna comme danseuse, chorégraphe et répétitrice pendant plus d’une décennie. Avec plus de 20 ans d’expérience sur scène et en enseignement, elle a rejoint l’école Ballet Divertimento en 1993.

Ballet Divertimento bouton retour

Ballet Divertimento Personnel enseignant Paola Rodriguez Ballet

Paola Rodriguez

Ballet

Née en Colombie, Paola Andrea Rodriguez Sterling a étudié à Incolballet où elle obtient son diplôme artistique comme interprète professionnelle en danse classique. Ensuite, au Mexique, à l’École National de Danse Classique et Contemporaine, elle poursuit ses études en danse et obtient un baccalauréat en enseignement de la danse classique, s’étant méritée une bourse tout au long de ses études. Après avoir dansé professionnellement pendant plusieurs années, divers styles de danse (classique, jazz, contemporaine) et après avoir participé dans différents cours, concours et rencontres internationaux de danse classique, elle obtient une bourse d’excellence FARE et continue au Canada son perfectionnement en enseignement de la danse classique en faisant une maîtrise en danse à l’UQAM.

Ballet Divertimento bouton retour

Chantale Desgroseilliers

Danse contemporaine

Après plusieurs années de formation en danse et enseignement de la danse classique, Chantale découvre les principes de la technique Humphrey-Limón qu’elle enseigne depuis 1997. Elle suit une première formation pour enseignants au Limón Institute à New York en 2009. Tout en poursuivant ses activités professionnelles dans le milieu de la danse à Montréal, elle perfectionne sa compréhension et son enseignement de la technique à New York au sein de l’institut. Depuis 2013, Chantale accueille chaque année à Montréal, en collaboration avec le José Limón Dance Foundation, le très reconnu « Limón Teachers Workshop».
Chantale enseigne à L’Espace du Mouvement (qu’elle dirige), ainsi qu’à l’option danse du Collège Jean-Eudes. Elle a travaillé comme professeure invitée et répétitrice dans plusieurs écoles privées et compagnies professionnelles (École Nationale de Cirque, Compagnie Aurée Danse Création, Compagnie Zogma). Elle a travaillé, dans le cadre des activités de son école, avec de nombreux professionnels de la danse, notamment avec Alan Danielson ( Limón Institute, NY), Roxane D’Orléans Juste (Limón Dance Cie, NY), Darryl Tracy (Toronto), Marc Boivin (Montréal), Priscilla Guy (Montréal) et Manuel Roque (Montréal).

Ballet Divertimento bouton retour

Accompagnateurs

Ilia Khodos

Pianiste

Pianiste d’origine russe, Ilia Khodos possède près de 40 ans d’expérience en enseignement, composition et arrangements. Immigré au Canada en 1992, il a travaillé avec plusieurs écoles de danse et compagnies de ballet en Ontario et au Manitoba. Il a joué pour le Royal Winnipeg Ballet avant de s’installer à Montréal en 2009.

Ballet Divertimento bouton retour

Tom Mennier

Pianiste

Tom Mennier est claviériste, enseignant, interprète, arrangeur, compositeur et producteur. Il a joué et enregistré avec des artistes internationaux comme Kate & Anna McGarrigle, Martha Wainwright, Emmylou Harris, Antony Hegarty, JC Hopkins, Amy Moïse, Lou Reed et Laurie Anderson. Il a travaillé avec l’École nationale de théâtre du Canada, le Centre Segal, le Festival de Charlottetown, le Banff Centre et collaboré à de nombreux projets pour le cinéma. Actuellement, il partage son temps entre l’enregistrement, la production, la composition et l’enseignement.

Ballet Divertimento bouton retour

Francis Pomerleau

Percussionniste

Polyvalent et essentiellement autodidacte, Francis Pomerleau évolue confortablement dans plusieurs styles musicaux. Il joue des instruments à percussion d’origine cubaine (bongos, congas), sud-américaine (cajon, tamböa), africaine (tar, djembé), irlandaise (bodhran), et utilise un éventail d’autres instruments à percussion d’origines diverses. Depuis 2006, il a accompagné de nombreux professeurs à l’école Ballet Divertimento. Il est le batteur du quartette de jazz Blue Gypsy Swing (jazz manouche-swing-blues-r&b) qu’il a fondé en 2012 avec les autres membres du groupe.

Ballet Divertimento bouton retour

Martin Swerdlow

Pianiste

Martin Swerdlow possède plus de 30 ans d’expérience comme pianiste, compositeur et arrangeur. Il a joué avec le Ballet National du Canada et Les Grands Ballets Canadiens. Il a composé pour la scène, le cinéma et a été producteur indépendant de nombreux projets multimédias.

Ballet Divertimento bouton retour

Ivan Bamford

Percussionniste

Après avoir obtenu un baccalauréat en études jazz à Capilano, Université de Vancouver, Ivan Bamford a déménagé à Montréal où il s’est impliqué dans de nombreux projets divers. Il a joué partout en Amérique du Nord (New York, Los Angeles, Vancouver, Yukon, etc..), en France (Paris, Rennes, Reims, Nantes, etc..) et en Roumanie avec Gadji-Gadjo. En 2005, il a joué avec la pianiste d’origine russe Katya Sourikova à Londres et à Baku en Azerbaïdjan et a joué avec elle de nouveau à Berlin en 2011. Depuis 2013, il joue avec le Gypsy Kumbia Orchestra qui a fait plusieurs tournées au Québec et dernièrement, une tournée en Colombie (Cali, Pasto, Cartagena, Palenque, Santa Marta, Medellin et Bogota). Il est aussi professeur de batterie/percussions avec la Coopérative des Professeurs de Musique de Montréal. Il accompagne les classes de danse contemporaine à Ballet Divertimento depuis 2012.

Ballet Divertimento bouton retour